Barème kilométrique 2023, bonus et malus voitures thermiques et voitures électriques

Barème kilométrique 2021, Voiture électrique vs thermique

L’administration fiscale a publié le barème des frais kilométriques pour l’année 2021 avec des modifications concernant les bonus spécialement dédiés aux véhicules électriques.

Important: le barème des indemnités kilométriques 2023 annule et remplace tous les précédents barèmes d’IK. En effet, ce nouveau barème nous indique une modification de la réglementation et notamment un bonus de 20% aux voitures électriques et une revalorisation au profit des voitures électriques (+20%) et des voitures de faible puissance fiscale. Destiné aux salariés et indépendants, ce barème permet de rembourser les frais forfaitaires engagés par l’usage d’un véhicule personnel dans le cadre professionnel. Toujours reine dans la catégorie des frais professionnels, l’indemnité kilométrique a toujours plus d’intérêt pour les professionnels. Le barème kilométriques 2021 reflète la volonté d’accorder aux voitures électriques (non hybrides) un avantage notable qui permet de prendre en compte le surcoût lié à leur acquisition. Ainsi, à puissance fiscale identique, les véhicules électriques bénéficient d’une majoration de 20% par rapport au barème des voitures thermiques (moteurs essence, diesel, GPL). Voir ci-dessous le tableau dédié aux véhicules électriques.

Barème kilométrique 2021 : voitures électriques

Puissance administrative (en CV)0 - 5000 kmDe 5001 km à 20000 kmAu-delà de 20000 km
1-3 CVd x 0,547(d x 0,328) + 1098d x 0,382
4 CVd x 0,628(d x 0,353) + 1376d x 0,422
5 CVd x 0,658(d x 0,3700) + 1440d x 0,442
6 CVd x 0,689(d x 0,388) + 1507d x 0,463
7 CV et plusd x 0,721(d x 0,408) + 1561d x 0,486
[bctt tweet= »Barème IK 2021 : un bonus de 20% aux voitures électriques et voitures de faible puissance fiscale. »] Barème kilométrique 2021 Cependant, les « électromobilistes » sont vent debout contre les disparités entre les puissances administratives des e-véhicules, certains modèles d’une puissance de 150 Ch et plus faisant partie des 1 à 3 chevaux fiscaux, alors même que leurs équivalents thermiques sont à 7 CV et plus. Par exemple, pour les voitures électriques, la Renault Zoe oscille de 1 à 4 CV selon versions et le Niro de 204 ch affiche 1 cheval fiscal… Malgré la revalorisation du barème fiscal des IK, les puissances administratives retenues pour les véhicules électriques, y compris premium, sont très faibles. Ainsi, leur rentabilité est très fortement liée à la distance parcourue. En effet, la rentabilité de l’électrique devient flagrante à compter de 20 000 km annuels parcourus à titre professionnel, ce qui exclut d’office les « petits rouleurs ».

Exemples d’application du barème IK 2021 voiture électrique ou thermique

  • Coût de recharge (Kona Electric) : environ 10 € pour 100% de charge et 480 km (soit 2 € pour 100 km).
  • Coût diesel 1.40 € / litre pour une consommation de 5,4 litre pour 100 Km, soit 7.5 € pour 100 km, presque 4 fois plus cher au kilomètre.
Exemple de calcul ppour le barème des indemnités kilométriques izika * le barème retenu pour la voiture électrique est de 1 à 3 chevaux. ** le véhicule thermique similaire en termes de puissance et confort sera vraisemblablement de 6 chevaux. A noter, l’amortissement de l’acquisition du véhicule est porté uniquement sur la partie pro des déplacements, pour simplifier les calculs. Les déplacements privés avec une électrique (hors amortissement) sont trois à quatre fois plus faibles que sur une thermique. Ainsi, les personnes qui roulent beaucoup à titre privé auront d’autant plus intérêt à opter pour l’électrique ! Voici pour comparer le tableau 2021 des indemnités kilométriques des voitures thermiques. Le barème kilométrique 2021 « voitures électriques » a fait quelques pas, timides, pour compenser le coût d’achat et l’attractivité des véhicules thermiques !

Barème IK 2021 voitures thermiques

Puissance administrativeJusqu'à 5000 kmDe 5001 à 20000 kmAu-delà de 20000 km
1-3 CVd x 0,456d x 0,273 + 915d x 0,318
4 CVd x 0,523d x 0,294 + 1147d x 0,352
5 CVd x 0,548d x 0,308 +1200d x 0,368
6 CVd x 0,574d x 0,323 + 1256d x 0,386
7 CVd x 0,601d x 0,340 + 1301d x 0,405

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Comment fonctionne le barème des frais kilométriques ?

Le barème IK sert à prendre en compte les coûts liés à l’achat et à l’usage d’un véhicule. Le remboursement s’effectue sur la base d’un coût forfaitaire par kilomètre parcouru dans le cadre professionnel. Ces coûts comprennent donc l’achat ou la location, l’entretien, l’assurance, les frais de carte grise, le carburant et les éventuelles réparations sur le véhicule. Pour en bénéficier, le véhicule doit être le véhicule personnel du salarié ou de l’indépendant et ne doit donc pas appartenir à l’entreprise. Pour le salarié, le recours aux indemnités kilométriques exclut l’abattement forfaitaire de 10% des frais sur la déclaration de revenus. ceux-ci doivent impérativement opter pour le régime des frais réels déductibles. Qu’il s’agisse de voiture thermique ou électrique, la déduction fiscale des IK et leur remboursement n’est envisageable que si le bénéficiaire (contribuable, salarié ou indépendant) est en mesure de lister précisément les trajets effectués, avec les éléments de preuve suivants :
  • Motif du déplacement professionnel destiné à prouver son inscription dans l’objet social de l’entreprise
  • Adresses de départ, de destination et de retour afin d’établir la distance aller-retour de chaque déplacement
  • Véhicule utilisé, avec marque, modèle, immatriculation et puissance fiscale
  • Distance de chaque déplacement aller-retour
  • Barème kilométrique retenu en fonction de la distance totale annuelle, en proratisant la distance sur les années de plus ou moins de douze mois.
[bctt tweet= »IK : 5 éléments de preuves sont nécessaires à la déduction fiscale des indemnités kilométriques. »] Barème kilométrique 2021

Comment utiliser le barème IK 2021 ?

A noter : la règlementation fiscale dispose que dès sa parution, le barème des indemnités kilométriques annule et remplace le précédent. Ce qui signifie que si les IK de l’année ne sont pas encore comptabilisés, vous pouvez les calculer à l’aide du dernier barème IK du Ministère des Finances Publiques paru au Journal Officiel. Pour commencer, il convient de trouver une solution de mesure des distances et de stockage des données ainsi produites. Etant donné la pénibilité de la tâche, il faut trouver des moyens de l’industrialiser et de ne manquer aucun kilomètre. Le tableau Excel couplé à Google Maps est la solution gratuite la plus fréquemment utilisée. Parfois recommandée par les Experts-comptables pour sa gratuité, cette solution tend à disparaître au profit de solutions plus automatiques. Autre possibilité, izika, qui importe en temps réel les rendez-vous des agendas professionnels (Google, Outlook, Zimbra, Dolibarr, Exchange, etc.) et calcule en temps réel les distances et les IK. Si vous ne retenez pas cette solution, vous devrez calculer manuellement tous les trajets. Utilisez pour cela Google Maps par exemple, puis reportez-les avec les motifs de rendez-vous, dates et heures dans Excel. Une fois la distance totale obtenue, il ne reste plus, en fin d’année fiscale, qu’à chercher dans le barème la case qui correspond à la fois à la puissance fiscale de votre véhicule et à la tranche kilométrique parcourue. La dernière étape consiste à multiplier la distance par le coefficient du tableau et à vous payer (en virement ou en compte courant d’associé) le montant des IK ainsi obtenu.

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