Frais professionnels des mandataires immobiliers

Frais professionnels des mandataires immobiliers : comment ça marche ?

Comme pour toute profession libérale, les frais professionnels des mandataires immobiliers entrent dans leur compte de résultat d’activité professionnelle. Et c’est sur ce compte de résultat qu’on calcule les impôts sur les sociétés, les impôts sur les bénéfices ainsi que les charges sociales (selon le statut juridique de l’entreprise).

Mais certaines professions libérales génèrent des frais professionnels importants, notamment dans le cadre des frais de représentation. C’est le cas des agents immobiliers.

Quels sont les frais professionnels des agents immobiliers ?

Les frais professionnels recouvrent quatre rubriques. Tout d’abord, les frais de représentation : il s’agit des repas ou notes de bar pris avec les clients, de la participation à des événements, notes d’hôtel… Ils comprennent également les frais de communication -téléphonie, cartes de visite-, les frais d’équipements -ordinateurs portables, appareils photo. Et enfin, les frais de déplacement, qui représentent l’essentiel des frais professionnels pour l’agent immobilier.

Comment s’explique l’importance des frais de déplacements ?

L’agent immobilier exerce la majeure partie de son activité à l’extérieur de son bureau ou de son agence. En effet, ce métier est synonyme de déplacements fréquents au domicile du vendeur ou loueur, prospection, boîtage… Tout cela généralement en voiture.

Ses déplacements se répartissent entre la prospection terrain, la prise de mandat, les visites acquéreurs… C’est lui qui organise les différentes visites qui aboutiront à la signature du compromis de vente ou du contrat de location. Tout ceci multiplié par un grand nombre de biens à gérer.

Comme les frais kilométriques sont les seuls qui ne reposent pas sur une facture (contrairement aux péages, hôtels, restaurants, achats divers, etc), ils sont l’objet de toutes les attentions de l’administration fiscale qui sait y trouver une source d’erreurs ou approximations lors d’un contrôle fiscal.

Comment optimiser la déduction fiscale de ces frais professionnels ?

L’agent immobilier qui utilise son véhicule personnel peut bénéficier de deux options de déduction pour ses frais kilométriques.

Il peut d’un côté faire la déclaration sur la base de ses frais réels. Cela signifie qu’il doit collecter tous ses justificatifs de frais d’essence, d’entretien du véhicule, de remplacement de pneus. S’il achète le véhicule à crédit, l’agent immobilier pourra déduire les intérêts d’emprunt. Il devra conserver toutes les factures en cas de contrôle.

L’agent immobilier peut, d’un autre côté, opter pour le forfait kilométrique. Cela lui permet de calculer les frais et indemnités kilométriques, -IK-, en fonction des distances effectuées, et c’est une composante essentielle des frais professionnels des mandataires immobiliers !

Le barème kilométrique est réglementé et fourni par l’administration fiscale. Il est publié chaque année au bulletin officiel et on peut l’utiliser dès sa publication, y compris sur les IK de l’année précédente ! Après plusieurs années de gel, les indemnités kilométriques 2019 ont été revalorisées, mais seulement pour les véhicules de 3 et 4 CV. On détermine le barème en fonction de deux critères : le volume de kilomètres de l’année et la puissance du véhicule. Mais ils prennent également en compte sa dépréciation, les divers frais d’entretien, d’assurance et de consommation de carburant.

Cette deuxième option est plus simple à première vue, mais la gestion des indemnités kilométriques exige rigueur, régularité et un temps non négligeable.

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne

Des logiciels pour faciliter la déclaration des frais professionnels des agents immobiliers

Grâce à la transformation digitale, de nouveaux logiciels font leur apparition sur le marché. Ils répondent ainsi à un besoin de simplification, de gain de temps dans la comptabilité. IZIKA a développé un logiciel pour l’automatisation des indemnités kilométriques. Chaque utilisateur voit ses IK 2019 directement calculées à partir de son calendrier de rendez-vous. De plus, le logiciel apporte la justification de chaque déplacement et kilomètre parcouru. Enfin, il présente l’avantage de se conformer aux normes fiscales françaises et européennes. IZIKA offre la possibilité de tester ce logiciel gratuitement, pendant une durée de 30 jours, afin d’en apprécier toutes ses fonctionnalités.

Retour en haut
Retour haut de page