travailleur indépendant

Travailleur indépendant, capitalisez !

Vous êtes un chef d’entreprise, travailleur indépendant, un peu chef d’orchestre, du genre à devoir gérer les clients et la compta, les collaborateurs et l’URSSAF, les dosettes de café et l’administratif?

Travailleurs indépendants, nous travaillons avec nos tripes et boyaux, avec notre coeur et notre cerveau mais trop souvent sans capitaliser et faute de temps sans investir (du temps) pour gagner du temps en automatisant les process.

Le bilan

Il est très difficile de trouver des applications, des solutions vraiment adaptées aux PME et TPE qui leur permettent de travailler “comme des grandes”.
Mais on en trouve et si on cherche chez G2 Crowd ou Appvizer, on peut trouver des suggestions intéressantes en fonction des thèmes recherchés.
Grâce à l’émergence du SaaS (software as a service), de plus en plus d’éditeurs de logiciels proposent des solutions sans installation, juste avec une connection, bien souvent avec un essai gratuit.
Voici nos recommandations et surtout comment gagner du temps et capitaliser sur votre entreprise en faisant ces choix.

Capitalisez sur votre site internet

Le débat ne porte plus depuis longtemps sur “vous faut-il un site internet ?” mais sur “combien de temps survivrez-vous sans un bon site internet ?”.

Même avec de petits moyens, il est possible d’avoir un beau site internet, qui vous corresponde et qui porte vos couleurs et vos valeurs.
Vous pourrez ainsi vous offrir une vitrine, vendre en ligne si votre activité professionnelle le permet et vous offrir une image de marque de valeur.

Le budget à prévoir est le suivant :

  1. achat d’un thème WordPress sur Themeforest : de 15 à 80 € environ selon le template choisi.
  2. hébergement chez OVH : environ 50 € par an.
  3. création d’un logo par un pro sur graphiste.com par exemple : 200-300 €

 

L’intérêt de cette solution est que vous êtes totalement propriétaire du site internet et de ses contenus. De plus, WordPress est la plateforme la plus utilisée au monde et dispose à ce titre d’une immense communauté et de pléthore de plugins (ajouts logiciels) pour répondre à tous les besoins (vente en ligne, gestion d’abonnements, formulaires de contact, réseaux sociaux, etc.)

Comment valoriser un site internet ?

C’est une vitrine permanente. Tout ce que vous écrirez ou mettrez en ligne (photos, textes, dessins, vidéos) durera dans le temps et sera de plus en plus vu.

Le principe du référencement naturel fait que votre site, de manière organique, gagnera en visibilité au fil du temps.

Si vous communiquez sur les salons et réseaux sociaux (éphémère), sur vos cartes de visite (on en parle un peu plus loin), renvoyez les clients vers votre site web. Ils verront qui vous êtes et ce que vous vendez, mais aussi à qui, comment, combien, quelles sont vos valeurs, etc.

Capitalisez sur la relation client

Carte de visite en ligne

Quoi de pire que quelqu’un qui jette votre carte de visite ? Quelqu’un qui la perd !
J’ai été surpris dernièrement de proposer en vain ma carte de visite à des relations professionnelles qui se sont empressées de noter mon téléphone et mon email dans leurs contacts de smartphone et de me la rendre.
Pourtant, nos cartes sont plutôt sympa, comportent des informations utiles et surtout, les contacts qui les ont refusées avaient besoin de mes coordonnées !

Alors, exit la carte de visite papier ?
Je pense que oui. Ou presque. Selon vos typologies de clients (âge, profession, CSP, éducation, etc), peut être que vous avez besoin d’avoir quelques cartes de visites physiques, mais pas seulement…

A quoi sert une carte de visite ?

Réponse : créer une relation, durable si possible.
Si vous avez vu American Psycho, elle sert aussi à montrer un statut social, mais l’action se passe dans les eighties, sous Reagan, il y a une éternité !

La carte de visite en ligne est imbattable pour cela :
j’ai besoin de votre email (ou numéro de téléphone) pour vous l’envoyer : je récupère donc une info client (et nous verrons plus bas comment l’exploiter sur Mailchimp)
quand vous la recevez, vous pouvez m’ajouter à vos contacts en un clic : fidélisation de la relation client
si je suis vraiment malin, je vous proposerai de vous l’envoyer par email, ce qui me permettra ensuite de vous ajouter à la liste Mailchimp “salon immobilier RENT” (si c’est notre lieu de rencontre) et de vous envoyer quelques emails spécifiques suite à notre échange de cartes de visite !

Transition toute trouvée pour vous parler de Mailchimp !

Capitaliser sur Mailchimp

 

Mailchimp est totalement gratuit jusqu’à 2000 contacts et 12 000 emails par mois.

C’est un logiciel de gestion d’envoi d’emails qui possède entre autres ces deux fonctionnalités très intéressantes et connues des seuls initiés :

  1. Listes de contacts (parce que tel prospect rencontré au salon immobilier RENT ne doit pas forcément recevoir les mêmes emails que tel autre contacté sur internet).
  2. “Automations” : envois séquentiels d’emails (J, J+2, J+5, J+7, etc.) pour apprivoiser progressivement vos prospects…

La capitalisation provient du fait qu’on va remplacer ou ajouter aux relances téléphoniques de nos contacts des rappels par email.

Ce qui est indispensable sous peine d’inefficacité, c’est de créer des listes adaptées aux contacts et au contexte :

Je rencontre un agent mandataire immobilier au salon RENT : je l’ajoute à mes listes :
salon RENT
agent mandataire immobilier

Je rencontre un agent général d’assurances au même salon RENT, il sera sur :

  1. salon RENT
  2. agent général d’assurances

Ainsi, en créant ces 2 listes, je maximise mon retour sur investissement et pérennise la relation client.

Je vais créer une succession d’emails (dite “automation” chez Mailchimp) pour :

RENT :
J+3 : merci de votre passage sur notre stand au salon RENT
J+7 : nous aimerions en savoir plus sur vos besoins de …
J+12 etc.

Agent mandataire en immobilier
J+10 : …
J+20 : …
J+30 : …

De même pour les agents d’assurance, en adaptant le contenu au métier et aux circonstances de la rencontre.

Cela n’interdit pas de les rappeler, mais tout est question du nombre de personnes rencontrées.

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