contrôle fiscal indemnités kilométriques

Comparatif des solutions de gestion des indemnités kilométriques

Voici un comparatif des solutions de gestion des indemnités kilométriques. Ces solutions existent toutes à ce jour, nous présentons le plus objectivement possible la totalité des solutions disponibles pour gérer les frais kilométriques professionnels.

Application GPS de gestion des indemnités kilométriques

Quel que soit votre smartphone,  de nombreuses applications suivent vos déplacements en utilisant le GPS de votre téléphone. Ces applications sont disponibles sur Android et IOS.

Avantages

Le prix ! Ces applications sont très bon marché, entre 5 € et 15 € environ selon les logiciels de gestion des IK choisis.

Inconvénients

La sécurité : en l’absence de motif professionnel, l’administration fiscale ne considère pas recevable les frais engagés par une entreprise. Autrement dit, les déplacements professionnels doivent impérativement être justifiés (motif) pour être déductibles.

Le mode déclaratif absent : si vous n’avez pas démarré l’application avant de partir, le trajet ne sera pas pris en compte. Idem si vous souhaitez rajouter un trajet oublié.

La vision orientée « passé » : ne prenant pas en compte les RDV futurs, la solution GPS (puce ou smartphone) ne vous donne pas de vision de l’avenir mais seulement des trajets effectués.

La batterie du smartphone : elle n’est pas illimitée et le GPS est un gros consommateur !

 

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne

 

Application de génération aléatoire de RDV

Il existe une solution qui génère aléatoirement des RDV afin d’obtenir un montant d’indemnités kilométriques décidé à l’avance.

Avantages

C’est la solution la plus rapide pour générer des indemnités kilométriques sur un montant choisi à l’avance.

Inconvénients

Illégal et risqué ! Les adresses sont choisies au hasard et n’ont pas de lien avec le domaine d’activité du professionnel. Les RDV ainsi générés sont peu vraisemblables et risquent de provoquer un redressement fiscal. Cette application étant connue pour cette fonctionnalité, nul doute qu’en présentant au contrôleur fiscal un document généré par cette solution, celui-ci va vous regarder de travers.

Solution de saisie manuelle des RDV

Avantages

Légalement très sécurisant, les champs à remplir sont compatibles avec les normes fiscales pour peu que le motif et l’adresse de chaque RDV soit renseigné, ainsi que le véhicule utilisé (marque, modèle, puissance fiscale). Voici un exemple de saisie manuelle des RDV.

Inconvénients

Très chronophage, la saisie manuelle de chaque RDV dans une solution de calcul des distances est à peine plus rapide que d’utiliser Google Maps. Par ailleurs, ces solutions ne proposent pas de mode « tournée » (sans retour au bureau) ni la gestion de plusieurs véhicules.

 

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne

 

Solution synchronisée avec votre agenda Google, icloud, Outlook, Dolibarr, etc.

Enfin, passons à la dernière de ce comparatif des solutions de gestion des indemnités kilométriques.

Cette solution s’adresse à ceux qui ont un agenda en ligne. En effet, elle permet de traiter ses IK en 5 minutes par mois. Et d’obtenir en temps réel un relevé d’indemnités kilométriques aux normes fiscales et sans aucune saisie manuelle…

Avantages

La solution IZIKA de gestion automatique des indemnités kilométriques permet de synchroniser les agendas Google, iCal et Outlook afin d’importer les RDV, motifs et adresses des RDV professionnels. Les distances sont calculées par deux cartographies croisées (Here et Google Maps).

Les RDV personnels peuvent être « ignorés » si le professionnel les a insérés dans son agenda professionnel.

Le professionnel peut utiliser plusieurs véhicules et adresses favorites. Ces adresses servent de point de départ ou de retour entre les RDV (bureau, domicile, …).

Utilisez librement le mode « tournée » (succession de RDV professionnels sans retour au bureau entre deux RDV).

Éditez et sauvegardez votre déclaration d’indemnités kilométriques en Excel et/ou PDF. Envoi automatique au comptable depuis l’application.

 

Inconvénients

Nécessite d’utiliser un agenda en ligne (de préférence Google Agenda) et d’y renseigner ses RDV professionnels. Les RDV doivent aussi comporter une adresse précise. Tout au moins, au minimum la ville pour permettre le calcul automatique des distances.

Donc, cette solution est incontournable pour les professionnels qui utilisent Google Agenda, iCalendar ou Outlook 360… Mais l’adoption sera difficile pour ceux qui utilisent un agenda papier.

Enfin, si vous utilisez un ERP ou un CRM, Dolibarr par exemple, vous pouvez aussi récupérer vos IK en temps réel avec IZIKA.

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne

Retour en haut
Retour haut de page