Quels sont pour moi les compétences nécessaires pour devenir, être et rester un bon conseiller immobilier?
Le regard sur notre profession n’est pas toujours fondamentalement objectif, et parfois à des années lumière de ma vision des compétences indispensables pour pouvoir exercer confortablement et sereinement ce travail.
La légende urbaine où il suffirait d’ouvrir des portes et d’encaisser des commissions exorbitantes est facilement démontable. Pour s’en convaincre, je vous propose en toute simplicité de commencer par faire un tour d’horizon des étapes à remplir pour passer d’un bien « À VENDRE « à un bien « VENDU ».
– La première chose est de trouver un bien qui est à la vente ou va l’être sous peu. Il faut donc mettre en place des techniques de prospection pour aller les chercher, ou travailler sa notoriété pour que le vendeur vienne à vous.
– Il faut pouvoir faire un avis de valeur du bien en question pour pouvoir le positionner sur un marché immobilier fluctuant de manière factuelle.
– Il faut convaincre le propriétaire que vos calculs de prix sont les bons, et tout cela même si cette évaluation n’est pas celle qu’il attendait.
– Il faut recueillir la signature du propriétaire pour le mandat de vente. Je n’épilogue pas sur les différents types de mandats. Les gens qui me connaissent savent que pour moi il n’y en a qu’un : l’EXCLUSIF.
– Il faut constituer un dossier commercial et technique complet dés le départ afin de ne pas être entravé dans la négociation par des pièces manquantes à votre dossier (Titre de propriété, Diagnostics, factures de travaux, contrôle de l’assainissement …).
– Il faut scénariser le bien pour avoir des photos et des vidéos avantageuses.
– Il faut faire une visite virtuelle pour répondre aux attentes des clients à distance.
– Il faut rédiger une annonce attractive.
– Il faut diffuser l’annonce sur tous les supports professionnels.
– Il faut partager le bien sur nos réseaux sociaux. Afin d’avoir de la visibilité il faut les entretenir quotidiennement avec du contenu de qualité.
– Il faut répondre aux demandes des acheteurs
– Il faut découvrir leurs projets pour les accompagner au mieux et éviter les visites non qualifiées.
– Il faut travailler avec eux leur montage financier.
– Il faut accompagner les acheteurs de fonds de commerces sur leur business plan.
– Il faut pouvoir faire intervenir des artisans pour obtenir des devis de travaux afin de conforter nos clients acheteurs.
– Il faut être en capacité de défendre le prix de vente, collecter une offre d’achat et la négocier auprès du vendeur.
– Il faut constituer le dossier d’usage pour la rédaction du compromis de vente.
– Il faut suivre le dossier de vente et la levée des conditions suspensives tout au long du processus chez le Notaire.
– Il faut être prêt à intervenir tout au long du processus si une difficulté survient, charge à vous d’apporter les solutions les mieux adaptées.
– Il faut accompagner vos clients lors de la signature de l’acte authentique.
– Il faut recueillir les avis clients pour asseoir la qualité de votre travail.
– Il faut transformer ces clients en apporteurs d’affaire car ils sont votre meilleur publicité.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous recevrez votre part des honoraires d’agence (les fameux frais d’agence) et vous pourrez tout recommencer à zéro avec un nouveau client.
Avec ce nouvel éclairage sur notre métier, je crois que certains verront beaucoup plus la partie immergée de notre travail.
Nous devons être de véritable « couteau suisse » avec des basses solides dans des domaines aussi divers que variés.
Les meilleurs d’entre nous ont quelques points communs, notamment un fort niveau d’engagement auprès de leurs clients, mais aussi, ils se forment en permanence dans tous les domaines de compétence nécessaires pour rester au top niveau des connaissances afin d’accompagner au mieux les clients qui leur ont accordé leur confiance.
J’ai donc des bases solides dans : la psychologie, la gestion du temps, la publicité, le graphisme, la pédagogie, les mathématiques, le droit, l’urbanisme, l’orthographe, la comptabilité, la négociation, l’écoute active, l’organisation, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies, le « réseautage »….
Et pour finir, je suis un étudiant permanent car j’ai pleinement conscience que tout évolue, outils comme méthodes, et je me dois par respect pour mes clients de rester toujours au top. Alors maintenant, j’ouvre toujours des portes contre des commissions exorbitantes ? Si tu n’es pas convaincu viens passer une semaine avec moi.