Le gouvernement vient de nous faire part d’une revalorisation des indemnités kilométriques prévue pour le 1er janvier 2019. Concrètement, qu’est ce que ça change ?
Qui bénéficie de la revalorisation des Frais Kilométriques ?
En premier lieu, cette revalorisation des IK permettrait de compenser en partie les augmentations de prix du carburant à la pompe, surtout pour les ménages les plus modestes. Pour cela, il a été décidé de revaloriser de 10% le montant de l’indemnité kilométrique versée aux véhicules les moins puissants (puissance fiscale de 3 CV et moins) et de 5% les véhicules de 4 CV.
Comme on le voit sur la courbe ci-dessus, la progressivité des IK à partir de 5000 Km est parfaitement linéaire. De même, l’écart de montant de l’indemnité kilométrique, même revalorisée, demeure notable entre une 3 CV et une 5CV, même après revalorisation du barème des indemnités kilométriques.
Par exemple, pour une distance de 12000 Km annuels, les montants d’IK seront les suivants à compter du 1er janvier 2019 :
- 3 CV et moins : 4146 Euros (+10%)
- 4 CV : 4628 Euros (+ 5%)
- 5 CV : 4848 Euros (inchangé)
- 6 CV : 5084 (inchangé)
- 7 CV et plus : 5332 Euros (inchangé)
L’écart entre une voiture de 3 CV et une voiture de 7 CV qui parcourent 12000 Km annuels en termes d’IK est donc de plus de 28%.
Le calcul que font nombre d’indépendants aux IK est de privilégier une voiture moins récente mais plus puissante afin que, pour un même prix d’achat, le montant des IK annuels soit plus élevé.
Comment arbitrer entre indemnités kilométriques et voiture de société ?
Choisir un véhicule de société si :
- vous aimez les belles voitures, puissantes et récentes
- vous voulez une voiture neuve coûteuse
- votre entreprise peut assumer une dépense « non rentable » (pour votre plaisir)
Choisir les indemnités kilométriques si :
- votre entreprise est jeune (moins de 5 ans)
- vous n’avez pas de certitudes sur l’avenir
- vous préférez une voiture d’occasion mais plus de revenus pour vous