agent immobilier

L’agent immobilier n’a donc pas de coeur ?

Cet article fait suite à une passionnante discussion sur LinkedIn entre agents immobiliers, et au terme de laquelle le point Choupi, équivalent du point Godwin mais sur le terrain du coeur, a été atteint.

« L’agent immobilier n’a pas de coeur »

Il n’en faut pas plus pour que gronde la révolte, pour que le Stéphane Plaza qui sommeille en moi s’éveille et se dresse contre… Bref, ça ne fait jamais plaisir à entendre !

La prise de mandat  (par l’agent immobilier sans coeur)

En l’occurence, l’absence présumée dudit organe chez les agents immobiliers serait principalement liée à la prise de mandat.

  • Non respect des « Stop Pub » des boîtes aux lettres fourrées aux flyers « J’ai encore vendu dans votre quartier ».
  • Interrogatoire de mamies et papis innocents pour les pousser à dénoncer les vendeurs du quartier qui ne se seraient pas fait connaître.
  • Dépôt de « particulier recherche maison 3 chambres dans votre quartier, contactez mon agent… » sur papier à petits carreaux photocopiés…

L’étonnante capacité de l’agent immobilier à forcer des portes, que ce soit pendant la pige (au téléphone pour les non initiés), mais aussi chez les commerçants, les voisins, le soir, le week-end, dans les évènements de son quartier, la kermesse de l’école de ses propres enfants en font un répugnant personnage qui à coup sûr n’a pas de coeur.

 

La qualification acquéreurs (par l’agent immobilier sans coeur)

Une fois le triste sire doté d’un mandat (exclusif s’il n’a vraiment pas de coeur), il publiera une annonce concise, précise, dépourvue de poésie et du charme de celle qu’avait rédigée le propriétaire avant lui, avec la description enchanteresse de chaque pièce et même un peu d’humour (pour la partie toilettes).

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne


Et là, faut voir comment il reçoit les candidats à l’achat ! Déjà il leur pose plein de questions, risquant de les dégoûter, il leur impose d’être là tous les deux, il leur dit que non, pas de visite le dimanche ou la nuit… Il n’écoute pas trop leur projet, mais leur parle de leur capacité à le réaliser, bref, la crème des malfaisants !

 

La visite acquéreurs (par l’agent immobilier sans coeur)

Et ses exigences ne s’arrêtent pas là ! Il faut arriver 20 minutes avant les visites, aérer la maison, ouvrir tous les volets, ranger si nécessaire, puis lui laisser les clés et « aller faire un tour ». Il vire les propriétaires de chez eux à chaque visite, il se prend pour qui ?

Tout ça parce qu’une fois, un propriétaire a voulu bien faire et a fait capoter une vente. Ensuite, il promène les visiteurs dans chaque pièce, il leur pose plein de questions, répond à leurs demandes et reste au moins 45 minutes à chaque visite. Et pendant ce temps, les propriétaires attendent 3 rues plus loin !

 

La révision du prix (par l’agent immobilier sans coeur)

Non seulement il impose des conditions drastiques pour les visites (la maison n’a jamais été aussi rangée), mais en plus il vient nous voir deux fois par mois pour faire le point. Et bien qu’on lui ait dit qu’on avait besoin de 300 K nets vendeurs pour acheter notre future maison, il s’obstine à nous montrer d’autres biens moins chers vendus dans le quartier ou à nous dire qu’il faut réviser le prix ! Il ne pense qu’à lui, c’est insupportable !

 

La vente (par l’agent immobilier sans coeur)

Un soir, il nous appelle et nous annonce qu’il a une offre. C’est la première depuis 4 mois, il veut venir nous la présenter. Dites nous au téléphone, ne nous faites pas languir ! J’arrive dans 20 minutes si vous êtes disponibles a été sa réponse. 20 minutes de stress pour recevoir un compte rendu de tout ce qu’on a subi depuis 4 mois, du nombre de visites, des commentaires des visiteurs, et tout et tout.

Et pour conclure sur 290 K net vendeurs. Mais on a besoin de 300K depuis le début on est clairs là-dessus !

C’est leur meilleure offre, ils avaient attaqué à 10 de moins !

Finalement, il nous a accompagnés chez le notaire (pour être sûr de toucher sa commission j’en suis sûr). Il a été gentil, sur la fin, mais vraiment dur et sans coeur tout le long. Cela dit, il a vendu. C’est peut être quelqu’un de bien finalement…

agent immobilier

C’est quoi le coeur ?

– Rodrigue, as-tu du coeur ?
– Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure.

Le Cid, Corneille.

Corneille, pour la langue française, c’est pas comme Booba. On peut lui faire confiance.

Le coeur, c’est le courage, c’est la capacité à déplaire, à remettre en cause, à dire « non ». C’est le boulot du bon agent immobilier ! Si un agent ne vous maltraite* pas un tout petit peu, changez-en !

* dans le sens « bousculer un peu vos préjugés, opinions et certitudes », certainement pas autre chose. Et toujours poli. Et SVP les agents : arrêtez les blagues avec vos clients : vous vous trouvez drôle, pas eux.

Calculez vos indemintés kilométriques avec votre propre agenda en ligne


Retour en haut
Retour haut de page