RDV en ligne avec Google Agenda, un atout pour les professionnels

Google se lance sur les traces des bonnes idées. Google Agenda lance la prise de RDV en ligne pour les comptes Workspace, afin de permettre aux utilisateurs de partager un lien de prise de rendez-vous synchronisé avec leur agenda.

Le principe, spécialité du champion Doctolib, spécialisé dans la prise de rendez-vous médicaux, mais aussi chez des généralistes tels que Calendly ou Doodle, consiste à partager un lien (URL) vers votre agenda en ligne pour que vos contacts puissent prendre des RDV dans les créneaux disponibles.

Ceci peut s’avérer très utile pour les professionnels du service, par exemple dans l’immobilier, qui pourraient ainsi proposer des prises de rendez-vous en ligne pour des estimations ou des visites de biens immobiliers.

Ce type de fonctionnalité répond à un besoin croissant des générations Y et surtout Z (nés après 1980) qui ne sont pas toujours à l’aise avec le téléphone et préfèrent de loin les outils numériques. Par ailleurs, une prise de RDV consiste, quand elle se passe de vive voix, à comparer les disponibilités des agendas des deux parties, ce qui peut se faire beaucoup plus facilement et rapidement si on peut voir les disponibilités de son interlocuteur et les siennes à l’écran.

Qui va utiliser la prise de RDV en ligne de Google Agenda?

Cette solution n’est pas gratuite, elle est pour le moment réservée aux comptes Google Workspace et constitue une valeur ajoutée pour les détenteurs de la licence qui commence à 4 Euros par mois et par utilisateur.

Google est un mastodonte, extrêmement bien implanté sur les solutions emails, agendas, stockage etc. pour les TPE PME. Donc leur marché potentiel pour ce type de solution est colossal.

Coiffeur, agent immobilier, mandataire, courtier, diagnostiqueur immobilier, agent général d’assurances… le faible coût de la solution va permettre à toute une population d’offrir à ses clients la possibilité de prendre des RDV en ligne et de faciliter la première étape de la relation commerciale.

Par ailleurs, pour les mandataires et autres professionnels de plus en plus nombreux à utiliser des pages Facebook, Instagram ou LinkedIn pour leur notoriété vont pouvoir proposer deux types de RDV en ligne très intéressants à leurs prospects, même si ces prospects n’ont pas de compte Google:

  • RDV en Visio pour présenter ses services et préparer la suite (RDV physique)
  • RDV physique pour une estimation

Ce dernier point est possible car la prise de RDV en ligne via Google Agenda permet d’insérer automatiquement des conférences en visio Google Meet.

Rendez-vous en ligne avec Google Agenda: comment ça marche?

Comme on peut le voir dans la démo Google ci-dessous, la prise de RDV en ligne avec Google Agenda est entièrement paramétrable et permet d’automatiser la première prise de contact à l’initiative du client. Côté service client, cela facilite grandement la gestion des rendez-vous professionnels.

Il est possible de définir des durées pour chaque type de rendez-vous, de saisir l’adresse du RDV, de valider ou invalider manuellement chaque rendez-vous du côté du professionnel. Dans les fonctionnalités très attendues, un système de rappel par texto aussi pratique que celui de Doctolib serait un plus.

Il est aussi possible d’annuler ou reporter un RDV pris avec Google Agenda, ce qui devrait limiter les « lapins », et le fait que le RDV s’insère automatiquement dans l’agenda du client permet aussi que celui -ci reçoive un rappel.

prise de RDV en ligne avec Google Agenda

Quelle est la prochaine étape de gestion des RDV en ligne?

Pour les personnes soucieuses de se créer un fichier client et d’automatiser au maximum le suivi des prospects, cette solution ne permet pas un recueil automatique des coordonnées détaillées et leur ajout à un CRM (logiciel de gestion de la relation client ou GRC).

Il existe des solutions, plus coûteuses et plus complexes, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans la collecte et la gestion des données. Par exemple, avec Hubspot, il y a une fonctionnalité de prise de RDV en ligne, connectable avec les agendas Google, Outlook, etc. qui est reliée à leur CRM et permet un suivi avec des emails automatiques, des tâches de prise de contact par téléphone, etc.

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