Réseaux professionnels, développer et optimiser

Les relations sont essentielles pour votre entreprise, parce quel que soit votre activité professionnelle, tout repose sur les relations humaines et les réseaux professionnels.

Les gens contrôlent les ressources, les informations, les opportunités et tout ce qui peut être utile à un chef d’entreprise. Les personnes avec lesquelles vous passez du temps façonnent la personne que vous êtes aujourd’hui et celle que vous aspirez à devenir.

Les deux types de relations professionnelles

Les Alliés

Vous les consultez régulièrement pour avoir leur avis, vous avez confiance dans leur jugement. Vous collaborez pro-activement à des opportunités ou projets ensemble. Vous êtes connecté à leurs besoins et à leurs valeurs. Quand une opportunité surgit, vous inclinez naturellement à la poursuivre ensemble. Enfin, vous n’hésitez pas à promouvoir ces alliés auprès de votre réseau et à faire connaître son entreprise ou ses compétences. Quand un allié subit un conflit, vous lui apportez soutien et il fait de même pour vous.

Les connaissances

Beaucoup moins proches que les alliés, les connaissances ajoutent de la diversité dans vos réseaux de dirigeants. Les connaissances font partie d’autres réseaux que les vôtres, ne partagent pas toujours vos valeurs ou idées. Grâce à cela, les connaissances permettent de penser différemment et de trouver des opportunités professionnelles en dehors du réseautage habituel.

Alors qu’il y a une limite au nombre d’alliés qu’il est possible de créer et de faire subsister, le nombre de connaissances est, lui, virtuellement illimité. En effet, les amis d’amis et les amis d’amis d’amis (second et troisième niveau) tendent à augmenter significativement votre zone d’influence.

Grâce à LinkedIn, Facebook, Twitter et les autres, il est désormais possible de se constituer des réseaux de dirigeants agréables, utiles et avec des relations stables.

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Faire grandir un réseau de dirigeants

Si vous ne demandez pas à votre réseau de premier et second niveau de vous présenter à des personnes intéressantes, vous n’exploitez pas tout son potentiel.

Souvenez-vous que le réseau est comme la bicyclette, si elle n’avance pas, elle tombe (Eddy Merckx). Vous pouvez envisager de consacrer des ressources de l’entreprise à un bon réseautage, aussi bien sur internet que dans la vie réelle :

  • cagnotte pour des restaurants, cafés, petits-déjeuners,
  • adhérer à des réseaux professionnels comme BNI ou Dynabuy
  • cultiver une inclinaison à aller vers les autres, à l’empathie

La meilleure manière de vous distinguer de la concurrence, de semer le peloton, est de gérer l’information d’une manière exceptionnelle.

Votre manière de collecter, gérer et exploiter l’information détermine si vous allez gagner ou perdre

Bill Gates

C’est encore vrai aujourd’hui, mais la manière dont nous avons été éduqués à traiter l’information est très mauvaise. On nous a enseigné à ingurgiter des manuels entiers et les régurgiter aux examens.

Cependant, en tant que professionnel, nous ne pouvons acquérir d’information exploitable avec cette technique car l’information change et fluctue en permanence. Il est impossible de se truffer le cerveau d’informations en espérant qu’elles seront utiles un jour.

Dans le monde du travail, chaque jour est un examen, chaque jour nous réclame des décisions. Empiler de l’information ne sert à rien, échanger avec son réseau professionnel et les personnes qui comptent vous permettra de prendre la bonne décision à tout moment. Et c’est ce même réseaux professionnels qui renforcent votre attitude de leader. Le réseautage permet de confronter ses idées, d’éviter les biais de confirmation issus des proches et de passer un bon moment !

Pour avoir une vie en construction permanente, ne cessez jamais de commencer de nouvelles choses et de rencontrer de nouvelles personnes !

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