Comment je suis passé d’Agent à Mandataire immobilier

Je suis Olivier Roussel, dans l’immobilier depuis 20 ans sur le secteur des Landes (40), à Mimizan, agent puis mandataire immobilier.

Pas mal de gens doivent se dire que j’ai fait le chemin à l’envers, car renoncer à sa carte T après tant d’années, pour devenir mandataire, ressemble à un passage de la ligue 1 en 3ème division district.

Et pourtant, je viens d’en faire le choix, mettre au coffre ma précieuse carte T, pour rejoindre le monde mystérieux des mandataires immobiliers.

J’avais déjà fait un petit bout du chemin il y a quelques années, en fermant mes deux Agences vitrées pour passer au 100 % digital.

Puis, les années passant, j’ai senti que le métier évoluait bien plus vite que je ne l’aurais pensé, et que ma digitalisation avait été le bon choix, mais pas encore la solution parfaite pour répondre à mes attentes et mon appétence pour les nouvelles technologies.

Pourquoi changer de camp

J’ai ressenti assez fortement ces derniers temps un changement radical des attentes de mes clients. Ils veulent de la réactivité, de la disponibilité et du contenu de qualité.

Ils se tournent de plus en plus sur les réseaux sociaux et moins sur les grands sites institutionnels.

Ils aiment la proximité avec leur conseiller, choisissent la visio ou les sms plutôt que les mails.

Tout un tas de petits indices qui m’ont poussé à remettre en question mes process pour garder la proximité et la confiance de mes clients.

Un modéle économique réunissait déjà tous les outils qu’il me fallait pour tenir mes promesses, alors j’ai foncé.

Mobilité et immobilier

Pour moi la mobilité du mandataire en fait un professionnel très réactif et formé aux nouvelles technologies. Je remarque que beaucoup d’intervenants de la Proptech font les yeux doux aux grands réseaux de mandataires immobiliers pour proposer leurs services et leurs outils.

Les différents réseaux mettent à la disposition de leurs adhérents des outils novateurs comme la possibilité d’utiliser la visite virtuelle, la video, la pige de la presse automatisée, la signature électronique et même pour certains une application mobile qui permet d’embarquer dans sa poche son logiciel métier. Des James Bond de l’immobilier en fait.

Bilan après 2 trimestres comme mandataire immobilier

Bilan ultra positif.

Objectifs largement dépassés, intégration et développement d’une équipe, un logiciel métier ultra performant et une visibilité accrue que seule une grande enseigne peut offrir à ses adhérents.

  • Une structure juridique performante avec des retours aux questions ultra rapides ainsi que les solutions qui vont avec.
  • Une structure de formation interne au réseau sur toutes les techniques et les outils rencontrés dans notre métier.
  • Une digitalisation qui monte en puissance tous les jours afin de pouvoir travailler efficacement de n’importe où et dans n’importe quelles conditions sanitaires.

Alors, agent ou mandataire immobilier ?

Pour moi, le choix a été évident.

Ma façon de vivre mon métier, mon attirance vers les nouvelles technologies et le besoin de mobilité m’ont fait choisir le monde des Mandataires. J’y vois l’avenir de l’immobilier tel que moi j’aime le vivre.

Mobile, technologique, humain, qualitatif et sans limites.

Olivier.

Retour en haut
Retour haut de page